Patrimoine naturel dans le Beaujolais Vert

La zone humide

Poule, autrefois Poulle, doit son nom à Polla (source) ou encore Pool (mare), d'où l'importance de la mise en valeur de cette zone humide qui nous surprend par les découvertes propres à ce milieu naturel.


Venez découvrir ce site et suivez les bornes installées le long du sentier aménagé qui vous indiquera les meilleurs points d'observation.


Un livret pédagogique téléchargeable est également à votre disposition sur le site Internet de la commune ou en mairie et à l'office de tourisme à Lamure-sur-Azergues.

 

 

 

Lire la suite : La zone humide

L'Azergues

La rivière du même nom, longue de 64 km, prend sa source au col de Patoux et se jette dans la Saône à Anse. Dénommée « Azelgua » dans les vieux documents, elle présente la particularité d’avoir une double source :
{gallery}contenus/azergues{/gallery}

Lire la suite : L'Azergues

Faune et flore

faune flore beaujolais vert La haute vallée d’Azergues a su conserver des richesses animales et végétales. On peut observer plusieurs variétés d’espèces sauvages : sangliers, chevreuils, blaireaux, lièvres, renards ainsi que de nombreux oiseaux : rapaces (buses, éperviers), passereaux, corvidés. De nombreuses chauves-souris sont présentes dès la nuit tombée, attestant que la nature n’est pas trop polluée par les insecticides. Une flore très riche peuple nos coteaux et nos sous-bois, faisant de notre région une des plus riches par la diversité des végétaux représentés.

Lire la suite : Faune et flore

Les plus gros douglas d'europe

les plus gros douglas d'europe en Haute vallée d'Azergues, Beaujolais

A Claveisolles, les plus beaux douglas d’Europe En 1791, un certain Menzies, médecin et botaniste anglais, découvrit cette essence dans l’île de Vancouver, au large de la ville du même nom, située sur la côte pacifique du Canada. Sir Douglas en fit, dès 1827, les premières plantations en Angleterre. Son nom restera attaché à cette nouvelle variété de résineux introduite en France en 1842.

Sa culture s’est développée dans le Haut Beaujolais sous l’impulsion de deux personnalités locales. C’est tout d’abord le Comte de Sablon, alors maire de Claveisolles, et élu cantonal de 1876 à 1892, qui planta les premiers douglas en 1872, sur ses terres de la Corcelle.


Lire la suite : Les plus gros douglas d'europe

Calendrier des manifestations 
juin-juillet-août
en Haute Vallée d'Azergues 

Cliquer ici pour découvrir l'agenda.

Pour plus d'informations:
04 74 03 13 26 ou par mail 

 



Maison du Tourisme  Lamure sur Azergues 002

L'office de tourisme de Haute Vallée d'Azergues est ouvert


du mardi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12 & de 14h à 17h
Dimanche et jours fériés de 10h à 12h 

 

pour nous contacter par mail

 

Retrouvez-nous maintenant sur Facebook


Office de tourisme de Haute Vallée d'Azergues
Rue du vieux pont
 69870 Lamure-sur-Azergues

04 74 03 13 26

   paysage hva

 

 

Logo DB Vert 300DPI rvb

    

logo_Rhone_Alpes