Un peu d'histoire pour commencer ...

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Située entre le Massif Central et les coteaux du Beaujolais, la vallée de l’Azergues est à la fois tournée vers l’Est et vers l’Ouest. La ligne de partage des eaux se situe sur les crêtes dominant la vallée à l’Ouest. Forte d’une histoire deux fois millénaire, la haute vallée d’Azergues est un territoire de montagnes et de forêts à la nature préservée.

Remontons le temps : la vallée d’Azergues est obstruée par un mur naturel à la hauteur de l’actuel village de Lamure (d’où son nom attribué par les Romains). L’accès à la vallée par le Nord est donc difficile et c’est à partir de la Saône (par la croix Montmain ?) que se fait l’occupation transalpine. Des vestiges de la présence romaine subsisteraient au sommet de la Pyramide, point culminant de la forêt du même nom, mais les fouilles ont été interrompues. Également des traces d’un camp romain, d’environ un hectare, au pied de la Pyramide, côté Est, avec vue imprenable sur le Beaujolais.

Au VIIIe s. ce sont les Sarrazins qui occupent la région et auraient donné son nom actuel à la rivière Azergues « Al Zergua » (les eaux vertes).Au XVIe siècle un fléau fait son apparition : la peste. La vallée est un peu moins touchée que Lyon et Villefranche car le nombre de voyageurs y circulant est assez faible. Cependant des villages comme Poule, Chamelet ou Mardore furent durement touchés. Cette épidémie fut précédée et suivie de périodes très froides où famine et misère frappèrent durement les populations.  Ces fléaux ne suffisant pas au malheur des habitants, les années 1531 et 1534 connurent une grande sécheresse qui compromit les récoltes. Les fléaux naturels ne sont pas contemporains ! On dit que « du XIVe au XVIIIe siècle ce fut une alternative d’inondations, de sécheresse, de froid et d’épidémies » (in Lamure sur Azergues au fil du temps de A. Bergeron, 1984).Les voies de communication sont rares et la route provenant de Chessy n’a, au XVIe s., qu’un mètre cinquante de large ! Les travaux d’élargissement commencèrent au début du XIXe s. tant en direction de Lyon que de Villefranche. La liaison Thizy-Villefranche est mise en chantier. À partir de 1840 la route de la vallée est carrossable de Lyon-Vaise à Charolles. Un service régulier de transport est mis en place : la diligence part des Écharmeaux à minuit, arrive à Lyon à 9 h, repart à 14 h pour arriver au col à minuit (après un arrêt casse-croûte un peu avant Lamure !). « Seulement » 9 heures de voyage à condition que tout se passe bien…Fin XIXe début XXe s. c’est le train qui voit son épanouissement, reliant Lozanne à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire. Une prouesse technique est à mettre au bénéfice des ingénieurs, mais c’est une autre histoire que vous découvrirez dans le chapitre dédié à la construction de la ligne de chemin de fer.

Autrefois terre agricole (malgré un sol peu fertile), la forêt a peu à peu remplacé les cultures. Le sol étant de caractère acide ce sont des résineux qui ont été plantés et notamment, à la fin du XIXe s., des douglas, ou pins d’Orégon, qui ont transformé le climat, le rendant plus froid et humide.

L’industrie textile connut son heure de gloire aux XIXe et XXe siècles. Tissage et confection employaient une nombreuse main d’œuvre locale. Le déclin commença dans les années soixante et les usines ont fermé les unes après les autres.

Exploitation forestière et agricole sont actuellement les principales activités de la haute vallée d’Azergues en ce début du XXIe siècle. De nombreux nouveaux résidents sont venus peupler nos villages, à la recherche de calme, d’une belle nature et de la proximité de deux grandes villes pour les activités professionnelles.


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